One main question for Youka Nitta’s fans is: “Who are the people bringing those photos against her?”

So I visited the investigator’s LJ and noticed this entry:

white_cross_b
2008-07-18 03:55 pm

I’m sorry, I don’t know Japanese, so hopefully you’ll be able to read my comment.I’m curious to know what exactly your goal is here. Are you trying to destroy Youka Nitta’s career, or just hoping that she’ll stop referencing fashion photo ads?
I worked for many years in the graphics field in the US, and have known many illustrators that use photographs as reference material for their illustrations, that literally trace images to use in their own professional work. It happens every single day. While I do think that Youka Nitta may have gone a bit far, I’m still going to support her works. I love the stories and the characters, and this isn’t going to change that.
I hope that you have seen 55DSL’s response to the tracing of their ad of the couple on the windowledge. You can find it on their website here.

johndoe2ch
2008-07-19 01:00 am

No, I’m never trying to destroy Youka Nitta’s career.
If came true, her past conduct causes that.Her many illustrations has been sold as expensive replica.
A one of that owner grieved over Nitta’s plagiarism, and joined our work of verification.
About reaction from 55DSL, I don’t feel disappointment.
I just followed and posted that as one of fact.

Ouch, so there’s one person who didn’t appreciate Nitta copying his/her/their? work. And this message also confirmed they already knew about 55DSL reply since the 2nd of July as they’ve put it (in Japanese) on their site back then, so don’t bother pointing them to the post.

Even if, to a fan viewpoint, it is hard to take, I think the guy really means what he says. Perhaps it is only for fun, perharps he thinks he’s defending people’s rights, whatever. We’ll never know for sure what his motivations are.

I’ve been reminded that in Japan, BL is only a minor niche and fangirls are tolerated yet frowned upon by the society. So don’t go ballistic againt the people at the verification site. I’d like you to abstain from writing to them, but if you really want to, please be civil and very careful to sound mature and constructive. Try not to hurl rude comments. And above all else, do not write something like “I don’t care if she copied or traced or stole or whatever, I love her and always will“. It’ll only reflect badly on the whole BL community to the Japanese public opinion.

Now, about the origins of the scandal, someone on a BL board reported that people from 2chan and SI groups and Nitta’s fans were filing the pictures for a while. Rumours about the artist were circulating for years and from time to time, a comparison would pop up but no one thought she would actually cross the line.

Then the concrete pipe illustration was published (I don’t know if it’s this one?) which heightened the rumours. And when the “Kiss on the ledge” illustration was released, it was the last straw. A group of alleged 8 to 12 persons formed the verification team. So far, they’ve been sent more than 200 pictures for comparison and some were rejected. They’ve started to upload the verified ones around late June, early July. That’s when the scandal broke. Hope it’s not true but it is said the estimated total number of verified pictures would be of 130. Ô_Ô;

It seems that those kinds of investigative sites aren’t unusual but they are in Japanese, so people like me who don’t understand the language didn’t know they exist. My comrade from the board mentionned Yuji Shiozaki, Yuki Suetsugu, Takehiko Inoue, Katsura Hibiki (novelist), Megabaka, Kayano or Rin Yoshii who were also accused of plagiarism and have sites like Nitta’s which investisgated their cases.

Don’t know what to say to you anymore.

Une question majeure pour les fans de Youka Nitta est celle-ci : “Qui sont ces gens qui amènent ces photos contre elle ?”

Donc j’ai visité le LJ de l’enquêteur et remarqué cette entrée que je vous traduis :

white_cross_b
2008-07-18 03:55 pm

Pardon, je ne connais pas le japonais, mais avec un peu de chance vous serez capable de lire mon commentaire. Je suis curieuse de savoir quel est votre but exact ici. Essayez-vous de détruire la carrière de Youka Nitta, ou juste d’espérer qu’elle arrêtera de prendre pour référence des photos publicitaires de mode ?
Je travaille depuis plusieurs années dans le domaine du graphisme aux Etats-Unis, et connais beaucoup d’illustrateurs qui utilisent des photographies comme matériel de référence pour leurs illustrations, décalquant littéralement les images pour s’en servir dans leur propre travail professionnel. Ça arrive tous les jours. Bien que je pense que Youka Nitta est peut-être allée un peu trop loin, je vais continuer à soutenir ses oeuvres. J’aime les histoires et les personnages, et ceci ne va rien y changer.

J’espère que vous avez vu la réponse de 55DSL au calquage de leur pub du couple sur le rebord de la fenêtre. Vous pouvez la trouver sur le site ici.

johndoe2ch
2008-07-19 01:00 am

Non, je n’ai jamais essayé de détruire la carrière de Youka Nitta.
Si cela se réalisait, sa conduite passée l’a provoqué. Beaucoup de ses illustrations ont été vendues comme de coûteuses reproductions.
Et l’un de ces propriétaires s’afflige du plagiat par Nitta, et a rejoint notre travail de vérification. A propos de la réaction de 55DSL, je ne ressens pas de déception.
Je l’ai juste suivie et postée comme un des faits.

Aïe, donc il y a une personne qui n’a pas apprécié que Nitta copie son travail. Et ce message confirme également qu’ils étaient au courant de la réponse de 55DSL depuis le 2 juillet vu qu’à l’époque, ils l’avaient mise (en japonais) sur leur site, donc ne prenez pas la peine de les diriger vers le post.

Même si, du point de vue d’un fan, c’est difficile à accepter, je crois que le type pense vraiment ce qu’il dit. Peut-être est-ce juste pour s’amuser, peut-être qu’il pense qu’il défend les droits des gens, qu’importe. Nous ne saurons jamais avec certitude quelles sont ses motivations.

On m’a rappelée qu’au Japon, le BL n’est qu’un créneau mineur et les fangirls sont tolérées mais néanmoins désapprouvées par la société. Donc n’allez pas sortir de vos gonds contre ces gens du site de vérification. Je souhaiterais que vous vous absteniez de leur écrire, mais si vous le voulez vraiment, je vous prierais d’être poli et prendre bien soin de vous exprimer avec maturité et tenir des propos constructifs. Essayez de ne pas leur lancer de grossièretés. Et par dessus tout, n’écrivez pas quelque chose du genre “je m’en fiche si elle copie, décalque, vole ou n’importe quoi, je l’aime et l’aimerai toujours“. Cela renverra une mauvaise image de l’ensemble de la communauté BL à l’opinion publique japonaise.

Maintenant, sur les origines du scandale, quelqu’un sur un forum de BL a rapporté que des gens de 2chan (forum), de SI groups (réseaux d’amis) et des fans de Nitta classaient des images depuis un moment. Des rumeurs sur l’artiste circulaient depuis des années et de temps en temps, une comparaison apparaissait mais nul ne pensait qu’elle franchirait vraiment la limite.

Puis l’illustration du cylindre en béton a été publiée (je ne sais pas si c’est celle-ci?), ce qui a exacerbé les rumeurs. Et lorsque l’illustration du “Baiser sur le rebord” est sortie, ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Un groupe présumé de 8 à 12 personnes a formé l’équipe de vérification. Jusque-là, on leur a envoyé plus de 200 images à comparer et certaines ont été rejetées. Ils ont commencé à télécharger celles qui sont vérifiées autour de fin juin, début juillet. C’est à ce moment-là que le scandale éclate. J’espère que ce n’est pas vrai mais on dit que le nombre total estimé des images vérifiées serait de 130. Ô_Ô;

Ce genre de sites d’investigation ne semble pas être une chose inhabituelle mais ils sont en japonais, donc des gens comme moi qui ne comprennent pas la langue ignoraient leur existence. Ma camarade du forum a mentionné Yuji Shiozaki, Yuki Suetsugu, Takehiko Inoue, Katsura Hibiki (romancière), Megabaka, Kayano ou Rin Yoshii qui avaient aussi été accusés de plagiat et ont des sites tel que celui de Nitta qui ont enquêté sur leurs cas.

Je ne sais plus quoi vous dire.