Ces derniers jours, comme j’écoutais en boucle quelques chansons avec des samples d’opéra, ce n’est que hier que je me suis souvenue qu’autrefois, était diffusée sur Arte cette mini-série d’animation de l’Opéra Imaginaire. Je raffolais de ces clips vidéos et c’est avec cette série que j’ai ensuite voulu voir un opéra complet pour la première fois.

Cela me fait drôle après quelques recherches de voir que cette série a été réalisée en 1993. Cependant, l’animation n’a rien perdu de son charme alors que nous sommes désormais en 2008.

Mes morceaux préférés sont ceux de la Traviata, avec la pâte à modeler — je ne me lasse pas de le voir — et Lakmé avec ses superbes images de synthèse, dont je vous ai mis quelques captures d’écran à la fin du message ainsi que le lien pour visionner les 12 vidéos de la série.

Lately, I’ve been listening over and over again a few songs with samplings from operas and it’s only yesterday I remembered that mini animated series, Opéra Imaginaire, which aired on Arte in the past. I was crazy about those clips and it was because of that series I wanted afterward to go see for the first time a whole opera.

It feels odd after some searching to realize it was produced in 1993. Even now on 2008, the animation hasn’t lost any of its charm.

My favorite pieces are the Traviata one with modeling clay—I never tire of it—and the Lakmé piece with the superbs CGI. See for yourselves under the cut.

Here are screen caps from the Lakmé video:

Lakmé2 Lakmé3

and the Traviata one:

Traviata2 Traviata

La série comporte / The series consists of:

  1. Ridi PagliaccioPagliacci (Ruggero Leoncavallo)
  2. La donna è mobileRigoletto (Giuseppe Verdi)
  3. Avec la garde montanteCarmen (Georges Bizet)
  4. Voi che sapeteLe nozze di Figaro (Wolfgang Amadeus Mozart)
  5. Un bel dì vedremoMadama Butterfly (Giacomo Puccini)
  6. Au fond du temple saintPêcheurs de perles (Georges Bizet)
  7. Du also bist mein BräutigamDie Zauberflöte (Wolfgang Amadeus Mozart)
  8. Questo è un nodo avviluppatoLa Cenerentola (Gioacchino Rossini)
  9. Le Veau d’orFaust (Charles Gounod)
  10. Noi siamo zingarelleTraviata (Giuseppe Verdi)
  11. Duo des FleursLakmé (Léo Delibes)
  12. E lucevan le stelleTosca (Giacomo Puccini)

» REGARDER LES 12 VIDÉOS «
» WATCH THE 12 VIDEOS «