Joyeux Nouvel An Chinois en retard ! Voici mon premier post pour 2012. La vraie vie a été rude ces derniers mois. Je n’ai plus dessiné depuis une éternité — je veux dire par là essayé de vraiment sérieusement dessiner, pas juste tracer quelques gribouillis diformes une ou deux fois par semestre.

Happy belated Chinese New Year! It’s my first post for 2012. Real life has been tough these past months. I haven’t drawn for ages — I mean really trying to draw seriously, not some deformed doodles once or twice every six months.

J’ai vérifié la date inscrite sur mon précédent croquis réalisé pour le concours BL de Kaze sur le manga Lost Memories : c’était en mai 2011.

I’ve checked the date scribbled in the previous sketch I made for Kaze’s BL contest for Lost Memories manga: it was on May 2011.

Concours Lost Memories

Avant cela, je n’avais plus dessiné depuis plus d’un an. Cette fois-ci, j’ai remarqué deux semaines plus tôt un concours sur le Kana Blog, Habillez le blog Kana avec vos créations !, pour un fond temporaire destiné à leur site et ai décidé de faire un essai — et de voir si mes doigts ne sont pas trop rouillés. Donc voici ma participation à ce jeu:

Before that, I hadn’t drawn for over a year. This time, I’ve noticed a couple of weeks ago a contest at Kana Blog, Habillez le blog Kana avec vos créations !, for a temporary background of their site and decided to give it a try — and see if my hands aren’t too rusty. So here’s the entry I’ve submitted to Kana:

Photobucket

Comme vous pouvez le constater, le Nouvel an chinois m’a inspirée. Initialement, l’illustration aurait dû avoir une vue un peu plus rapprochée comme ceci :

As you can see, the Chinese New Year inspired me this piece. Initially, the illustration should have looked a little more close-up like this:

Photobucket

Mais j’avais noté que les côtés près des bords droit et gauche pourraient ne pas être visibles à cause des paramètres du Kana Blog. Alors j’ai choisi de réduire la taille de l’illustration et de remplir les blancs, espérant que si mon dessin était choisi, les visiteurs du blog de Kana pourraient voir l’essentiel de l’illustration.

But then, I noticed that the sides toward the left and right edges of the illustration might not be visible because of the settings of the Kana Blog. So I choose to downsize the illustration and fill in the blanks with the hope that if my drawing were chosen, the people visiting the Kana Blog would be able to look at the essential parts of the illustration.

Le plus drôle, c’est que je n’avais jamais dessiné — vraiment dessiné — de dragon avant cela, et certainement pas un dragon chinois. Alors j’ai parcouru le net pour d’abord esquisser deux dragons chinois faciles-à-dessiner pour les débutants, afin d’avoir une première sensation de la manière dont c’est fait. Puis j’ai créé ma version d’un dragon asiatique. La description de wikipedia m’a un peu guidée et mon imagination a fait le reste. Je sais que ma bête ne ressemble pas aux dragons chinois classiques. Peut-être qu’à l’avenir, je m’entrainerai pour mieux les dessiner.

The funny thing is that I’ve never drawn — really drawn — a dragon before, and certainly no Chinese dragon. So I browsed the Internet to firstly sketch two easy-to-draw Chinese dragons for the beginners, to get a feel at how it is drawn. Then I created my version of an Asian dragon. Wikipedia description has guided me a bit and my imagination supplied the rest. I know it doesn’t look like a classic Chinese dragon. Maybe I’ll train to draw them better in the future.

Au début, le dragon avait sensiblement la tête d’un chien. J’ai un peu trop observé le mien pour dessiner le museau de la créature. Heureusement, j’ai fait des modification en cours de colorisation afin de lui donner plus de ressemblance avec une tête de dragon. Ouais, on vous a épargné le dragon à tête de toutou. ^_^;

At first, the dragon I drew had very much the face of a dog. I watched too much mine to draw the snoot of the creature. Fortunately, I made modifications half way through coloring to make it look more like a dragon’s head. Yeah, you’ve been spared from the dragon with a doggy face. ^_^;

“>Photobucket